ÉCOLE

L’École s’adresse à des personnes de 16 à 30 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification et souhaitent se donner les moyens de leur réussite professionnelle. Leur motivation à suivre le projet que propose l’École est indispensable pour réussir.

Pour qui ?

La moyenne d’âge des élèves est de 22 ans. Pour rejoindre l’École, il suffit de s’inscrire et participer à une réunion d’information qui présente les objectifs et les règles de fonctionnement. Des entretiens individuels permettent ensuite de vérifier l’intérêt pour chacun de s’inscrire. La formation est gratuite et les élèves bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent à ce titre une rémunération (500 € en moyenne).

Pour quoi faire ?

L’École est un espace de formation individualisée à visée professionnelle.
Elle permet à chacun d’élaborer son propre projet professionnel par un travail d’orientation qui repose sur l’éducation au choix (méthodologie de l’ADVP) et des rencontres avec des responsables et salariés d’entreprises qui présentent leurs métiers.
Des stages en entreprises permettent de valider le projet des élèves et d’acquérir les premiers gestes professionnels.
Une formation de remise à niveau sur les savoirs de base (français, mathématiques, anglais, informatique, activités socioculturelles) est engagée en lien direct avec le projet professionnel.
La formation est entièrement individualisée pour répondre au mieux aux besoins de chaque personne et permettre à chacun d’apprendre à apprendre et à prendre plaisir à apprendre.

Chaque élève bénéficie d’un coaching personnalisé pour réussir son parcours.

L’objectif pédagogique est de permettre aux élèves de prendre confiance en eux, de révéler leur potentiel et de devenir responsable de leurs projets.
Plus de 90% des élèves sont satisfaits ou très satisfaits de l’École.

Pour combien de temps ?

Le rythme de travail est de 35 heures par semaine.
La formation dure en moyenne 9 mois (5 mois à l’École et 4 mois en alternance en entreprise). Elle est susceptible d’être prolongée si cela est nécessaire pour conduire à la réussite.

Les entrées et les sorties sont permanentes. Elles ont lieu de manière continue tout au long de l’année. Chaque mois, l’École accueille 18 nouveaux élèves sur le site de Toulouse et 12 élèves tous les 2 mois sur le site de Rodez.

Où ?

Le site de Toulouse est implanté dans le quartier de Bellefontaine à Toulouse. Elle partage le bâtiment construit par la Région Midi-Pyrénées avec la Maison de l’Orientation.

Les 2 établissements sont accessibles au public à mobilité réduite et aux publics travailleurs handicapés.

Elle est située au 11, rue du Camp Franc à Onet-le-Château, à l’arrière de la salle de spectacle de la Baleine.

Pour quels résultats ?

Aujourd’hui, parmi les élèves qui ont suivi la formation, près de 70% d’entre eux accèdent à la réussite, soit en emploi, soit en formation qualifiante ou diplômante.
Les enquêtes menées deux ans après leurs départs mettent en évidence un taux de maintien en emploi important, à hauteur de 80%.

Une autre école ?

Une centaine d’E2C existent actuellement sur le territoire français.
Le site du Réseau des E2C recense leurs implantations : www.reseau-e2c.fr