REFLEXION & STRATEGIES

« Réflexion & Stratégies » est l’aboutissement d’un travail engagé par l’Ecole de la 2ème chance de Toulouse (E2C) pour répondre aux ambitions et aux enjeux de la société de la connaissance en permettant à ses élèves de devenir des apprenants adultes, acteurs de leurs apprentissages.

L’E2C s’adresse à un public de jeunes de 16 à 30 ans, sans diplôme ni qualification et en échec scolaire. Elle propose un accompagnement global, dans le cadre d’un parcours de formation individualisé articulant travail sur le projet professionnel, remédiation sur les apprentissages généraux et accompagnement à la résolution des difficultés sociales.

Nous nous sommes interrogés dès 2009 sur ce qui faisait sens dans les apprentissages proposés à nos élèves et comment nous les proposions. Pour y répondre nous avons accueilli une doctorante afin d’interroger nos élèves afin de mieux connaître leurs attentes et leur degré de satisfaction au regard de ce que notre offre pédagogique.

Ces travaux ont mis en évidence qu’il nous restait des progrès à accomplir pour répondre aux ambitions de la société de la connaissance. Permettre aux apprenants de devenir des apprenants adultes et responsables de leurs apprentissages suppose, au préalable, des formateurs qui deviennent :

facilitateurs, qui sollicitent et formalisent l’explicitation, assemblent les indices de l’apprenant afin de les catalyser

médiateurs, qui engagent l’apprenant dans la co-construction de son autonomie et le guident dans l’acquisition de stratégies

et compagnons, on ne transmet pas un savoir mais on met son savoir à la portée des apprenants en privilégiant des espaces de recherche et de collaboration.

Afin d’être en capacité d’outiller nos apprenants :

De capacités motivationnelles : alimenter et enrichir leur motivation initiale pour fournir les efforts nécessaires et ne pas abandonner.

Capacités psychoaffectives : gérer ses émotions et se sentir en capacité pour pouvoir agir (et éviter les stratégies défensives)

Capacités cognitives afin de disposer des stratégies de traitement des informations et stratégies transverses.

Pour y parvenir, nous nous sommes formés à la méthode de remédiation cognitive API 1 (Actualisation du Potentiel Intellectuel), postulant qu’avant de nous préoccuper de proposer des apprentissages à nos élèves, il était nécessaire de nous assurer qu’ils soient en capacité de les assimiler et développent leur autonomie dans leurs apprentissages.
____________________________________
La méthode API a été créée et développée dans les années 1990 au Canada par Pierre AUDY et s’inspire du Programme d’Enrichissement Instrumental développé par FEUERSTEIN avec pour bases théoriques les travaux de Piaget et de Vygotski.

Elle repose sur le postulat que toute personne est éducable à tout moment de sa vie et vise à permettre aux apprenants de développer des stratégies d’apprentissage efficientes pour s’approprier savoirs et compétences.
____________________________________

L’API a été mis en œuvre en 2014 et dès 2017, l’E2C a intégré un doctorant pour conduire une étude d’impact sur l’adaptation de l’API avec pour objectif d’en améliorer l’efficience. Ses travaux nous ont engagés à faire évoluer le dispositif initial (en augmentant la place des séances d’API proposées et en
les enrichissant de différents apports issus des neurosciences ou des sciences de l’éducation).

La méthode a muté devenir « Réflexion & Stratégies » (nom imaginé par les élèves).

Les conclusions du doctorant ont mis en évidence l’efficience de la méthode et son impact sur nos élèves en soulignant :

Que notre discours rouvre le champ des possibles (en déconstruisant l’idée que l’intelligence serait innée, ce que finissent par intégrer nos élèves pour composer avec l’échec scolaire subi) ;

L’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle des élèves qui participent à ces ateliers ;

Une corrélation entre le suivi des ateliers et l’implication des apprenants (mesurée au regard
de leur assiduité générale) ;

Des répercussions sur les comportements des élèves (meilleure gestion des émotions) ;

La naissance d’un sentiment de contrôle ;

La réunion des conditions pour devenir un apprenant adulte et maître de ses apprentissages.

Une amélioration des résultats à la sortie du dispositif (accès à l’emploi ou à des formations
professionnelles qualifiantes).

Compte tenu de ces résultats corroborant ce que nous sentions et expérimentions dans notre pratique, l’E2C de Toulouse a modélisé la méthode Réflexion & Stratégies pour la partager plus largement en la mettant à disposition de tout organisme de formation susceptible de s’y intéresser.

Cette modélisation d’une méthode « clé en main » vise à produire une méthode prête à l’emploi adaptée aux apprenants adultes comprenant :

Une présentation de la méthode et des concepts utilisés et rendus accessibles à tous les professionnels de la formation

Des apports pédagogiques pour guider la posture du professionnel

Un séquençage des différentes stratégies2 à développer

Des séances formalisées pouvant être animées par tout formateur

Un livret formateur et un livret stagiaire incluant tous les outils et supports nécessaires

Un soutien et accompagnement possible des professionnels pour une meilleure appropriation.

Cette mallette pédagogique sert de support au praticien et elle est fournie pour toute personne se formant à la méthode Réflexion & Stratégies.

Pour tout renseignement,

contacter Jean-Bernard LETTERIO au 06.63.37.61.99 ou directeur@er2c-mip.com

____________________________________
2
1) Présentation, intelligence(s), profils apprentissage
2) Autoévaluation/réflexivité/Métacognition
3) (s') Organiser
4) Explorer
5) Gestion du stress et des émotions
6) Les consignes, les définir
7) Observation complète et précise
8) Interpréter
9) Les repères spatiaux/temporels
10) Mémorisation
11) Vérifier
12) Communiquer

____________________________________

Réflexion & Stratégies