Un tremplin pour l'emploi

Depuis sa création, l’Ecole a travaillé avec plus de 2000 entreprises et chaque année près de 700 stages sont réalisés pour permettre à nos élèves de découvrir et expérimenter leur futur métier.

La majorité des sorties en emploi s’effectue naturellement à la suite des stages pratiques.

Des réussites aux diplômes !

Comme chaque année, l’Ecole a mis en place un dispositif d’accompagnement intensif pour permettre à nos élèves de préparer en candidat libre le CAP Petite Enfance.

Une inscription simple

Si le projet de l’Ecole vous intéresse,
une information collective est organisée tous les mois.

Inscrivez-vous en téléphonant au secrétariat
Tel : 05 34 63 79 80

ACCUEIL

Créée à l’initiative de Martin MALVY, Président de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre de l’implication de la Région dans le Grand Projet de Ville de Toulouse, l’École Régionale de la deuxième chance Toulouse a accueilli depuis sa création, en janvier 2004, près de 3000 élèves qu’elle accompagne dans la construction d’un parcours de réussite professionnelle, le choix d’un métier, l’accès à un emploi et une insertion durable dans le monde du travail et dans la société.
En 2017, l’Ecole a ouvert un second site à Onet-le-Château pour la population de l’agglomération de Rodez.

Ce site est un outil de présentation de la vie et de l’activité de l’École. Il nous permet d’exposer notre démarche pédagogique en faveur des jeunes adultes que nous accueillons et qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification.

Il témoigne également des parcours de réussite qui permettent à près de 7 élèves sur 10 de quitter l’École pour accéder à un emploi ou à une formation qualifiante. Cette réussite est d’abord celle des élèves qui, par leur travail et leur implication, transforment la chance qui leur est proposée. Cette réussite est partagée par l’ensemble de l’équipe pédagogique qui œuvre au quotidien pour permettre à chacun d’exprimer son potentiel. Elle est aussi celle des partenaires qui accompagnent le projet mis en œuvre par la Région. Elle est sans aucun doute celle des entreprises qui, au quotidien, accueillent les élèves de l’École, font confiance en leurs capacités, leur talent, les forment et les recrutent.

Communication Résultats 2020

Les résultats de l’Ecole de la 2ème chance

Une formation qui conduit vers la réussite !

En 2020, les résultats ont été rendus plus difficiles en raison de la crise sanitaire et ses conséquences sur l’emploi. En dépit de ces difficultés, le site de Toulouse a réussi à maintenir son taux de sorties positives puisqu’au 31 décembre, 63 % des élèves avaient quitté la formation en accédant à un emploi ou à une formation qualifiante.

Sur le site de Rodez, les résultats sont moins bons puisque le 31 décembre, 35 % des élèves étaient sortis de formation en accédant à un emploi ou à une formation qualifiante. La baisse que nous constatons par rapport aux années précédentes est exceptionnelle et s’explique à la fois par la crise sanitaire ainsi que par un volume important d’élèves mineurs pour lesquels le parcours d’insertion est plus long. A ce titre, l’ensemble des élèves qui ont quitté la formation sans solution emploi ou formation ont été réorientés vers un suivi de leur mission locale.

Une réussite qui dure

Comme chaque année, l’Ecole interroge ses anciens élèves sortis de formation depuis plus de 2 ans. Nous n’avions pu réaliser ce travail en 2020 et avons donc interrogé cette année l’ensemble des élèves sortis de formation en 2018 et 2019

Les résultats confirment et amplifient la réussite de nos élèves. Ainsi, avec un taux de réponse global de 45 % en moyenne et approchant les 60 % pour les seuls élèves en sorties positives, nous constatons que sur l’ensemble des élèves interrogés...


Cliquez ici pour lire la suite
Bilan d’activité

NOS ÉLÈVES

"L'école de la 2ème chance m'a aidée à prendre confiance en moi. Je me suis sentie soutenue. Sans elle, je ne sais pas ce que j'aurais fait !"
"L'école m'a permis de m'obliger à me lever le matin, de focaliser mon esprit sur autre chose, de rencontrer des gens et de réfléchir à ce qui correspondait le mieux pour mon avenir."
"Là où d'autres jetteraient l'éponge, l'échec stimule Layla. Elle se rend compte qu'ici, son rêve est atteignable. Soutenue par son coach et toute l'équipe, elle franchit tous les obstacles."
"Je pense que maintenant je sais qui je suis, je peux développer ma conscience vis-à-vis du monde et je le dois à l'École"

NOS PARTENAIRES

LIVRE "Aux enfants de la 2ème chance"

A la lecture des portraits et témoignages des élèves de l'Ecole de la 2ème chance, vient à l'esprit la citation Marc Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"