UNE ACTION EXEMPLAIRE : LA DÉTECTION D’APPRENTIS POUR ÉLECTRICITÉ RÉSEAU DISTRIBUTION FRANCE

Depuis 2006, l’École s’est engagée dans un partenariat de projet avec ERDF.

L’entreprise ERDF animée par la volonté de développer l’apprentissage et de s’ouvrir aux publics des quartiers populaires s’est rapprochée de l’École Régionale de la deuxième chance. Nous avons décidé de mettre en place un plan d’action afin d’atteindre l’objectif d’intégrer des jeunes sans diplôme pour leur permettre d’accéder à un CAP ou à un Baccalauréat professionnel et les recruter ensuite au sein de l’entreprise.
Le dispositif se déploie en plusieurs étapes.

Détection : L’École opère un premier travail de détection de jeunes gens et de jeunes femmes intéressés par les métiers de l’électricité et possédant un potentiel pour s’engager sur un parcours d’études menant au CAP ou au Baccalauréat.

Confirmation : Après un premier stage en entreprise qui permet de confirmer les dispositions des élèves à respecter un cadre professionnel ainsi que leur intérêt pour le métier, ils sont accueillis dans le cadre d’un stage au sein d’une unité d’ERDF, généralement hors de l’agglomération toulousaine. Ce stage permet de valider leur candidature, par rapport à leur intérêt pour l’entreprise et aux métiers proposés et par rapport à la capacité d’ERDF de les intégrer dans ses équipes.

Sélection : Les élèves présentés par l’École suivent le processus de sélection commun à tous les candidats. En revanche, l’École les prépare à passer les épreuves de sélection (entretien individuel, entretien de groupe, exposé de leurs motivations, etc.), comme elle les a préparés en amont à une remise à niveau intensive ciblée sur leurs besoins spécifiques.

Soutien scolaire : Une fois recrutés par ERDF, les apprentis sont en alternance en CFA. Pendant leur apprentissage, en fonction de leurs niveaux respectifs et de leurs besoins, ils sont accueillis à l’Ecole Régionale de la deuxième chance, une à deux journées par mois pour bénéficier d’un accompagnement scolaire renforcé qui leur permet de préparer les épreuves théoriques de leur diplôme dans les meilleures conditions.

Depuis le démarrage du dispositif, 33élèves de l’École ont été concernés par cette opération pilote, 27 ont obtenu leur diplôme et 11 ont été recrutés en CDI.

Pour plus d’informations contacter Béatrice DAUNAY au 05 34 63 79 80